Légendes de Keros
✧ Les Lames de la Justice : protecteurs et symboles
La légende dit que chacun de ces Pokémon a créé une partie de Keros. Selon les rumeurs, ils auraient ensuite voyagé jusqu'à cette autre région, expliquant leur apparente ubiquité.

※ Viridium
Il aurait usé de ses pouvoirs pour rendre fertiles les terres sèches des Lowlands. Grâce à lui, la végétation put enfin pousser et les hommes cultiver leurs plants et nourrir leur bêtes. Une statue à son effigie est érigée à Glenn et à chaque solstice, on la couvre de couronnes de verdure : un spectacle à voir si vous venez y passer vos vacances !

※ Terrakium
Il aurait formé les montagnes, les vals et les canyons des Innerlands d'une seule puissante ruade. Le paysage plat, balayé par les vents et défavorable à toute forme de vie aurait soudain pu accueillir toute la faune et la flore que l'on y voit aujourd'hui. On raconte qu'un autel en son honneur est dissimulé quelque part dans une caverne du Mont Darach mais de ce qu'on sait, ce n'est qu'une rumeur...

※ Cobaltium
Il aurait, quant à lui, créé les minerais précieux qui ont rendu les Highlands riches grâce à l'exploitation minière. Sans lui, cette contrée ne serait pas la même - Keros toute entière serait différente si elle n'avait pas pu compter sur le commerce de charbon, de fer et autres cailloux brillants ! A chaque cérémonie de Breith à la cathédrale de Bronswick, on lui dédie un couplet dans la messe, mais grand nombre de Kerosiens ont oublié le sens de ces vers.

※ Keldeo
Il ne figure pas sur les armoiries de Keros pour rien ! Non content d'avoir créé les lacs et les rivières de notre chère région d'un simple coup de sabot, il aurait, contrairement à ses frères, tenu à rester auprès des hommes pour les aider pendant des siècles et de siècles. Keldeo est important pour les Kerosiens, car l'emblème de la licorne évoque l'indépendance et la fierté de notre peuple. Il est représenté sur de nombreux vitrails dans les lieux de cultes à Keros, mais il possède également de petites chappelles dans toutes les villes principales.

✧ Lacs et Pokémons fétiches
Savais-tu que, derrière leur apparente tranquillité, les Lacs de Keros sont tous deux habités par des créatures extraordinaires ?

Le Loch Diomhair, dans les Lowlands, abritait un Pokémon rare, légendaire, étrange : un Lokhlass privé de son bleu d’origine et recouvert d’écailles blanches comme l’ivoire. Autrefois, il semait la terreur à Connlach, si bien qu’un chevalier de l’époque a décidé de le combattre pour mettre un terme à ses agissements. Le combat aurait duré une nuit entière, sous un orage comme jamais Keros n’en avait connu. Le chevalier en est ressorti victorieux et depuis, le Loch Diomhair n’est plus qu’une étendue d’eau calme et sereine … Un musée entier est destiné au chevalier et au Lokhlass albinos à Connlach, retraçant cette histoire mythique et légendaire.

Notre deuxième créature exceptionnelle se niche dans le Loch Nowih, dans les Innerlands. Cette vaste étendue d’eau entoure un château ancien, Tir Naoimh. S’il est connu pour être particulièrement apprécié des Barpau et des Millobelus, il ne faut pas croire que ces eaux sont tranquilles … en effet, elles abritent un immense Sépiatroce, aussi nommé Kraken, qui n’hésite pas à s’en prendre aux inconscients qui se risquent dans le Loch Nowih.

✧ folklore Local
Connais-tu le Pokémon Shaymin ? Ce Pokémon, rarissime - d'aucun diront "légendaire", n'est que rarement vu à Keros. Tant qu'on n'en a que des photographies floues et d'authenticité douteuse. Peut-être qu'un jour, ils reviendront plus nombreux ?

On dit dans les Lowlands que les Shaymin apparaissent dans les plantations les plus fertiles pour se délecter du dur labeur des agriculteurs. Trouver un Shaymin repu dans son champ serait un honneur, même au prix de sa récolte. Finalement, il vaut peut-être mieux que ce Pokémon reste dans les légendes...