études & scolarité
※
parcours scolaire
A Keros, l'école est publique, gratuite et obligatoire, de six à seize ans, avec obtention d'un diplôme (équivalent du bac dans notre monde) à dix-huit ans, à condition de ne pas redoubler. Il n'y a pas de maternelle : les mères au foyer suffisent généralement à prendre soin des jeunes enfants... Il existe tout de même des garderies et des jardins d'enfants, mais ceux-si sont coûteux, et donc plutôt réservés à l'élite.
La plupart des écoles sont genrées, et celles qui ne le sont pas séparent tout de même garçons et filles dans le bâtiment. Le port de l'uniforme est obligatoire à partir du collège. La discipline est très stricte. L'étudiant doit le respect à tout adulte du personnel enseignant. Les écarts ne sont pas tolérés, les insolences, mauvaises notes et mauvais comportements sont punis, souvent physiquement. Il n'est pas rare pour un élève de se faire gifler par un professeur, sans que ce dernier n'ait de répercussions. Bien sûr, de nombreux kérosiens s'en indignent, particulièrement les plus jeunes.
Les jeunes gens ont le droit d'arrêter leurs études à 16 ans et de travailler à partir de cet âge, avec autorisation paternelle. La fac est ouverte à toute personne, peu importe son genre, titulaire d'un diplôme de fin d'études. Elle n'est malheureusement pas accessible à tous à cause des frais d'inscription et du loyer exorbitant de certains logements étudiants. De dix-huit à vingt ans, les jeunes hommes effectuent un service militaire obligatoire. Seules exceptions : les personnes malades, infirmes ou handicapées, les athlètes professionnels et ceux déjà engagés dans la police, les pompiers et les rangers. La majorité se fixe à 21 ans.
※
et les pokémon ?
À l'école, les Pokémon sont priés de rester dans leurs Pokéball sous peine de lourdes sanctions, conformément au règlement intérieur. Seuls certains élèves aux besoins spéciaux peuvent bénéficier de l'aide d'un Pokémon de soutien. Certaines écoles privées, en revanche, autorisent et même encouragent la présence de Pokémon, mais elles sont évidemment hors de prix...