il est des choses dont Finn ne parle pas
ni Finn, ni Teagan à vrai dire
Il est des ombres que Finnegan a ramenées de l'Autre Côté, dans ses premiers essais. (car non, il n'a pas trouvé Ilya du premier coup) D'autre suicidés qu'il a trouvés en suivant une énergie globalement similaire. D'autres jeunes hommes s'étant tués d'une chute à peu près au même moment. Inexpérimenté comme il l'était, Finnegan n'est pas parvenu à faire la différence.
Le premier ne parlait pas. (dans aucun des deux mondes) Il a pris la forme d'un Tutafeh tristement silencieux et ce n'est qu'une fois à la lumière du monde des vivants que Teagan lui a fait remarquer son erreur. Le visage ne correspondait pas. Des yeux trop larges. Un nez trop tordu. Non, ça ne pouvait pas être Ilya. Alors Finnegan a haussé les épaules et le Tutafeh est parti, toujours sans piper mot. Les deux ou trois suivants, il ne s'en souvient pas clairement. Il n'a pas très bien fait attention, les voyages répétés ayant rendu son esprit vaporeux. Ne parvenant pas toujours à faire le passage, Finnegan profitait de chacun pour ramener au moins un suicidé.
chose qui déplaisait fortement à Teagan
et si la 'police des morts' leur tombait dessus ?
Finn ricanait que ça serait pas mal. Que ça ferait une sacré anecdote pour plus tard. (pas un instant il ne s'imaginait qu'on pourrait le retenir de l'Autre Côté) Ca ne la rassurait certainement pas, mais au moins détournait-il un peu l'attention ! Au moins s'arrêtait-elle de lui rappeler de manger comme une personne et limiter les voyages à un par semaine, plutôt que de soupirer qu'il était grand temps d'arrêter. (enfin.. sans doute faisait-elle ça aussi, maintenant qu'il y pense) En rétrospective, Finnegan suppose que c'était une bonne idée.
(meilleure que les siennes, en tout cas)
(lui voulait juste faire les choses vite)
Sans doute craignait-elle, comme Melinoë, qu'il se casse avant de résoudre le problème. Pour toute son assurance, Finnegan ne gardait pas un oeil très attentif sur sa santé. Pas dans le.. bon sens du terme, en tout cas. Il la maintenait dans le faible sans s'inquiéter de jusqu'où sa qualité chutait: du moment que le passage était un peu plus facile, le poison un peu plus rapide, Finnegan ne voyait pas le problème. Il ne le regardait même pas.
Et surtout, il ne croisait pas le regard de Melinoë quand elle lui tendait de quoi empêcher son nez de saigner. Faisait la sourde oreille quand Teagan le trouvait pâle. Ignorait soigneusement la façon dont Bren mettait toujours dans son assiette un peu plus de nourriture qu'il n'en mangeait normalement. Non, rien de tout ceci n'était un souci s'il ne s'y attardait pas..
(une mauvaise idée, bien sûr)
(mais quand en a-t-il de bonnes ?)
-
Puisqu'il est question de mauvaises idées, peut-être que s'asseoir à la fenêtre d'Oliver Dixon pouvait être considéré comme l'une d'entre elles. Finnegan n'y a pensé que trop tard, en voyant la surprise vaguement horrifiée dans les yeux de son ancien ami. Oui, sans doute y avait-il mieux comme entrée en matière. Mais voilà des années que les méthodes conventionnelles ne fonctionnaient pas pour lui alors plutôt qu'à nouveau entendre un 'il dort' aussi faux que ses propres traits d'humour, Finnegan a pris un raccourci.
Un raccourci visiblement rassurant pour personne. Oz, grâce à qui il avait atteint l'endroit, semblait à-peine oser le faire léviter. Ses pouvoirs psychiques l'enveloppaient avec une délicate hésitation. Comme s'il craignait de le casser. Comme si son intervention était plus dangereuse encore que la chute qu'il risquerait sans l'aide du Kadabra.
Finnegan n'y pense pas, bien sûr
c'est distrayant, comme concept
«
Bonsoir. commence-t-il, puisqu'il lui reste encore
quelques manières,
Il fallait que je te prévienne: un Ectoplasma va sans doute passer te voir. si ce n'est pas déjà fait,
Pas Melinoë, un autre. Il sera sans doute.. triste, je vois que ça. Dans tous les cas, pas de raison d'avoir peur: c'est juste Ilya, il est revenu sous cette forme. » pas la meilleure explication, suppose Finnegan, mais il est rouillé
Il n'a plus l'habitude de parler à d'autres que ses spectres, Teagan ou Bren. Sans compter qu'en général, quand il perd quelqu'un de vue, il ne retourne jamais le voir. (Ilya était une curieuse exception créée par la pure force de son agacement) Ca occasionne le vague malaise des gens qui se connaissent mais ne se connaissent plus trop et Finnegan n'a pas la patience pour ça. Ni la patience, ni les people skills.
Cela dit.. même lui se rend bien compte que la réaction d'Oliver va au-delà de ça. Au delà des maladresses de 'on a pas parlé depuis longtemps' et plus loin encore que la vague horreur de 'non seulement tu n'écoutes pas quand ma mère dit que je sortirai pas jouer, mais en plus tu grimpes dans ma chambre par la fenêtre'. Non, Oliver le regarde littéralement comme s'il ne le connaissait pas (comme s'ils n'habitaient même pas la même ville) et lorsque les mots sortent de sa bouche Finnegan n'est qu'à moitié surpris.
ça ne rend pas la situation plus agréable
mais au moins parvient-il à ricaner
«
Peu importe, oublie moi, je suis pas le sujet. » fait-il en levant les yeux au ciel
Il se doute que son sourire est tout en dents et en menaces, mais Finnegan ne contrôle plus très bien ses expressions. Pas au stade de fatigue où il en est. Techniquement il devrait toujours être couché, en atteste sa tête qui tourne malgré sa posture droite, mais il y a.. plus urgent. A savoir: éviter qu'Ilya se fasse renvoyer dans le monde des morts immédiatement après son retour. Les nausées peuvent attendre.
Finnegan passe une main couverte de pansements dans ses cheveux, un effort pour contenir son agacement face à la situation. C'est toujours horripilant, quand on se concentre sur les aspects les
moins importants de ce qu'il dit et il semblerait qu'Oliver soit du genre à faire ça aussi. Contrariant. Il aurait dû s'y attendre.
«
Essaie juste de pas envoyer.. je sais pas les rangers ou la police quand Ilya viendra dire bonjour, ce serait bête de le re-perdre. » conseille-t-il comme s'ils l'avaient simplement égaré la première fois
Rien de tout ceci n'a l'air de faire du chemin dans la tête d'Oliver, cela dit. Finnegan ne l'a jamais trouvé particulièrement lent d'esprit (n'en déplaise à tout un tas d'individus désagréables), mais il faut croire que les années changent une personne. Pas physiquement -il est toujours aussi petit- mais mentalement.. n'est-il pas trop jeune pour que son cerveau le lâche déjà ? Finnegan aurait parié que c'était un truc de vieille personne ! Il retourne le problème dans sa tête quelques secondes avant que l'explication ne vienne le frigorifier.
quel Ilya, demande Oliver
il ne connait pas d'Ilya
Ce n'est qu'au prix d'un effort de volonté que Finnegan intègre les mots. Il papillonne bêtement des yeux. Hausse un sourcil comme pour demander quelle est la chute de cette blague ridicule. (et qui lui a donné un humour aussi nul) Grimace en voyant qu'Oliver n'affiche qu'un air sincèrement confus. Qu'il n'ajoute rien pour se corriger.
Ainsi donc, il veut aller jusque là, pense amèrement Finnegan. Il veut
vraiment être l'individu le plus désagréable avec qui Finnegan aie interagi ces dernières années. Quel choix audacieux. (quel choix détestable) Finnegan recule vers la fenêtre dont il s'était levé: il en a assez entendu. Assez vu. Assez fait. (
trop fait, diraient certains) Après tout la partie qui le concernait est résolue, non ? Il a ramené Ilya pour qu'il voie que ses actions ont des conséquences.
le reste ?
pas ses affaires
Et pourtant,
pourtant gronde une voix amère dans un coin de son esprit. Ne faisait-il ça que pour lui, vraiment ? N'avait-il pas au moins dans l'idée de rendre les choses moins nulles pour les autres aussi ? Pour pas ses
amis mais presque ? (et n'avait-il pas, pour une fois, oublié de s'attendre au pire ?) Dans son esprit, l'idée se brise comme un verre sur le sol de la cuisine, lançant des éclats tranchants partout autour d'elle. Ca a toujours été trop fragile, pense Finnegan. Il n'aurait jamais dû l'avoir pour commencer. Alors, contrairement à son habitude, il se retient de vouloir tout ramasser à mains nues. Ses yeux le piquent.
un dernier essai, se force-t-il
(un dernier morceau de verre)
«
Ilya.. ton ami Stranaïte avec tout un tas de Lixy ? Littéral la raison pour laquelle tu t'es mis dans cet état ? » tente-t-il, désignant vaguement l'ombre décharnée en face de lui
Ca ne connecte pas. Ca ne connecte pas il le voit très bien. Finnegan se mord la lèvre. (le bout de verre tranche la paume de sa main) Il était grand temps, pense-t-il, de se rendre à l'évidence. Finnegan a fait sa part du travail et il était futile d'essayer d'en faire plus. Clairement, il s'est surestimé.
«
Je vois. Très bien. soupire-t-il en secouant la tête,
Continue de dépérir puisque ça te plaît tant que ça. D'ailleurs si ça te prend de l'imiter, pense à trancher tes veines dans le bon sens, ça ira plus vite, et compte pas sur moi pour venir te chercher une fois que tu y seras passé. » conclut Finn, venimeux
Ils ne se connaissent pas, si ? Alors il a n'a pas de raison de lui souhaiter des bonnes choses. Le conseiller pour une mort
rapide était déjà bien plus aimable que nécessaire.
le verre restera brisé
ce n'est plus son problème
-
«
Bonne nouvelle: j'arrête les bêtises ! annonce-t-il à l'attention de Teagan,
Tu avais bien raison, il est temps de passer à autre-chose et c'est exactement ce que je vais faire. » son ricanement ne doit pas la rassurer
Finnegan n'élabore rien de ce qu'il n'a pas envie d'élaborer. C'est à dire qu'il n'élabore sur rien du tout. Il est venu donner des cookies à Teagan (cadeau de Bren, qui dit qu'il faut au moins ça), pas des explications. Son sourire est d'une lumière artificielle lorsqu'il lui remet le paquet. Il n'atteint pas ses yeux, les laissant froids.
Teagan s'en rend compte, nul doute
elle a assez vu de ses fausses lumières
Elle en a assez vu et ça tombe bien, pense Finn avec une once d'amusement: c'est la dernière fois ! Enfin débarrassée de ses rituels étranges, ses spectres douteux et son inquiétante imprudence ! N'est-elle pas soulagée ? N'est-elle pas ravie ? (Finn sait que non, mais il n'a pas envie d'être rationnel là tout de suite) Enfin, il lui épargne toutes ses inepties; sans doute le meilleur cadeau qu'il puisse faire à son amie !
Il repart comme il est arrivé: en coup de vent. Clove l'attend non loin, prêt à transporter son dresseur qui ne marche plus très bien. (qui ne mange plus très bien) Clove est grand maintenant. Grand et fort, comme tout Lanssorien qui se respecte. Il ne peut toujours pas protéger Finnegan de lui-même mais il peut le protéger du reste et c'est exactement ce qu'il fera ! Alors quand Teagan l'interpelle, le dragon siffle méchamment.
il compte aller faire quoi, exactement ?
tout ce qu'il dit est bien nébuleux, fait remarquer la rousse
«
J'ai promis à Mel qu'on irait danser, quand tout serait fini. ce n'est.. pas beaucoup plus clair, pense-t-il distraitement,
Et quel genre d'ami ne tient pas ses promesses ? » ajoute-t-il en haussant les épaules
Ca n'aide pas. Bien sûr que ça n'aide pas. Pourtant, Teagan sait, raisonne le jeune homme. Elle sait que Mel et lui préfèrent danser à tout un tas de choses, parce qu'ils ne pensent à rien et c'est bien le genre de répit dont il a besoin. Elle sait que ni la forêt ni les brumes ne l'égarent et ce n'est pas sa propre amie spectre qui l'emmènera vers quoi que ce soit de douteux.
ça doit être le ton de sa voix, se dit Finnegan
elle doit sentir que cette fois, quelque-chose cloche
«
Bonne chance avec les clowns, je quitte le cirque. » rit-il, pas certain qu'elle l'entende
Ce dont il est certain, c'est que ça ne lui plaît pas. C'est qu'elle lui dit quelque-chose dans les eaux de "c'est pas une bonne idée" avant que Clove ne l'emporte vers Eagal.
-
la forêt est.. brumeuse
autant que dans son souvenir
Voilà bien longtemps qu'il n'était pas venu, pense Finnegan en quittant le dos de Clove. Il est un peu réconforté de voir que certaines choses n'ont pas l'air de changer. Pas de façon significative, du moins. La clairière est vide. Les champignons en cercle. Les monstres pas encore arrivés. (sans doute que depuis le temps, la plupart ne l'attendent plus) Ca ne l'empêche pas de s'avancer dans le cercle ne remarquant avoir oublié ses chaussures qu'au contact de l'herbe humide.
(ce n'est pas bien grave, suppose Finn. si ses passages de l'Autre Côté lui ont appris quelque-chose, c'est bien que le froid du Monde Mortel est une blague. une plaisanterie. une boutade, au mieux, comparé à cette sensation glacée qui semblait s'installer dans ses os lorsqu'il restait trop longtemps parmi les trépassés.)
La clairière est vide, mais elle se remplit sous peu. D'abord Corvus, un air excédé sur le museau et une écharpe entre les pattes: qu'est-ce qui lui a pris de partir comme ça ? Ce n'est pas qu'il
gèle dehors, mais quand on a pas de fourrure on porte au moins une écharpe.
Finn le laisse l'enrouler soigneusement à son cou
la bête serre un peu trop, pour signifier son agacement
Oz est le suivant, une paire de chaussures et une autre de chaussettes flottant à proximité. Il les tend à son dresseur et le fixe jusqu'à ce qu'il les enfile, nouant ses lacets et tout. Voyage chez les morts ou pas, il n'est pas dispensé de s'habiller correctement.
Jasmin le suit de près, des baies plein les bras et une Dolores éplorée sur les talons. Les deux chouinent en silence, mais leur peine résonne entre les arbres. Finnegan les étreint avec une touche de culpabilité.
«
Je suis là. assure-t-il,
Ce n'est pas vous que j'abandonne. Jamais vous. » Dolores tremble comme une feuille, mais il la sent se calmer
Ce n'est qu'au prix d'un effort que Finnegan s'évite de pleurer. Ce n'est pas eux qu'il abandonne, bien sûr que non, comment pourrait-il ? Il a peut-être négligé ses monstres le temps de se noyer dans les recherches, mais c'était un.. malencontreux effet secondaire. Plus jamais, pense-t-il en reposant Jasmin. Ils méritent plus. Ils méritent
mieux, et c'est exactement ce qu'il fera.
Melinoë arrive la dernière. Clove la foudroie du regard, mais pas Finnegan. Non, Finnegan sait très bien ce qui lui a pris autant de temps. (lui casse les verres et Mel.. déblaye les morceaux) Il espère simplement qu'elle n'a laissé personne la suivre: ce serait un coup à vraiment devoir filer. A vraiment l'abandonner elle, son meilleur soutien, sa plus ancienne amie. Il garde une main sur le cou de Clove, prêt à déguerpir, jusqu'à ce que son spectre atteigne le centre de la clairière.
elle est seule
comme il l'espérait
«
La plus belle, bonsoir. sourit-il en s'éloignant du dragon,
Je sais que j'ai traîné mais.. il lui adresse une révérence
Veux-tu toujours danser ? »
Finnegan ne demande que pour la forme: il sait très bien ce qu'en pense Mel. Il le voit à la façon dont ses yeux s'illuminent, dont son sourire se fait large et sincère et une touche rassuré.
Etendant une main vers sa partenaire, Finnegan remarque à peine les feux follets qui s'allument autour de la clairière. Entend à peine les bruissements d'ailes des Cornèbres qui viennent observer depuis les arbres. (pas plus qu'il ne voit Clove leur siffler dessus) Mel a les yeux qui brillent carmin. Lorsqu'elle prend sa main, Finnegan se sent quitter le sol.
ils dansent dans les airs jusqu'à se fatiguer
mais même une fois somnolent, Finn refuse de rentrer