C'est Grenat qui en a eu l'idée. Ian encore à l'hôpital, son pronostic toujours instable, sa fiancée déprime dans son coin. Sa belle-sœur a donc décidé de l'emmener pique-niquer en pleine nature. Un dépaysement fortement apprécié malgré tout, car Sarah est une grande amoureuse de la nature. Et puis, c'est un coin de la région qu'elle ne connait pas du tout : la vallée Duinte. Habitée par de nombreux pokemon, certains y vivant à l'année, d'autres saisonniers.
Il faut avouer qu'elle est désormais curieuse de découvrir les créatures sauvages, tant que celles-ci ne sont pas agressives. Grenat veille sur elle, mais ça ne la rassure pas totalement. Sa peur continue de la hanter, impossible à faire disparaître aussi rapidement. Néanmoins, il faut reconnaître ses progrès. La présence de Flora, Chantilly et Coton ne l'effraie plus. Et elle prend plaisir à s'occuper du nouvel oeuf récupéré après son étrange disparition.
Une sale histoire toujours dans l'ombre, dont ils ne sauront visiblement pas la finalité.
Flottant tranquillement parmi les siens, ce Tournicoton pensait passer sa journée à se laisser porter par le vent. Qu'elle est belle, la vie de Tournicoton ! Pas besoin de bouger pour se déplacer, juste de laisser la météo faire son travail. Mais éventuellement, à se faire ballotter sans jamais atterrir, on commence à avoir faim, très faim.
Et il se trouve que le Pokémon blanc qui accompagne ces deux humaines sent particulièrement bon. S'il sent la crème, ressemble à de la crème, est-ce qu'il a le goût de la crème ? Tournicoton compte bien le découvrir !
Sarah pousse un petit cri de surprise, lorsqu'un pokemon vient se poser sur Chantilly. Par réflexe elle s'en éloigne, aussitôt protégée par son bébé manaphy. Depuis qu'il a découvert pouvoir défendre sa maman, il profite de la moindre occasion. Mais la victime ici, c'est le pauvre crémy, qui chasse ce tournicoton d'un éclat magique. C'est ainsi que démarre le combat, sans que sa dresseuse ne puisse y faire quoique ce soit.
Agacé de voir sa - tentative - de déjeuner riposter, le tounicoton lance des feuilles tranchantes en direction du crémy. La pauvre Sarah ne sait que fait devant cette scène, elle qui n'a jamais eu à combattre. Mais son petit compagnon se débrouille très bien tout seul, à charger son adversaire, qui riposte de boules remplie de pollen à la douce odeur.
Finalement, les deux combattants terminent à terre, l'un endormi par une berceuse, l'autre confus d'un doux baiser. C'est Grenat qui intervient pour les calmer.
-Doucement enfin ! Vous voyez bien que vous lui faites peur !
Une fois qu'ils ont tous deux repris connaissances, les petits pokemon s'approchent de la rouquine avec un air penaud. Surtout tournicoton, qui ne pensait pas à mal, et se rend compte de ce qu'il a fait de mal.
-Ce n'est pas grave. Mais si tu veux manger, on a de quoi partager avec toi. Pas besoin de t'en prendre à Chantilly.
Et le brave pokemon est ravi de déguster ce délicieux repas en bonne compagnie, malgré les regards méfiants de Flora, qui craint de voir à nouveau sa maman effrayée.